dimanche 23 juillet 2017

[EURASIA AIKIDO] Nébi Vural à Monaco - 1 et 2 Juillet 2017

Le 1 et 2 Juillet avait lieu à Monaco le premier stage de Nébi Vural dans la principauté. Sa réputation internationale le précédant, il était hors de question pour moi de rater ce stage. Un stage ne constitue en général qu'un aperçu de la pratique d'un enseignant, cela est d'autant plus vrai quand la pratique d'une personne est aussi riche que la sienne, néanmoins on ne repart jamais de ces stages les "mains vides", loin de là pour peu que l'on soit concentré et "réellement" présent.


(Les (très belles) photos de cet article ont été réalisé par David Barral de l'AS Monaco Aikido)



C'est avec sa casquette de l'académie de Police Turque que Nébi est arrivé au dojo du Stade Louis II. Comme je le mentionnais dans l'introduction de ce compte-rendu, Nébi est une personne qui s'est forgée une solide réputation auprès des pratiquants d'Aikido mais aussi des professionnels de la sécurité comme la police ou l'armée. Morihei Ueshiba, notamment à ses débuts, enseignait également à des militaires, Gozo Shioda quant à lui, formait la police anti-émeute de Tokyo. Alors que l'Aikido est aujourd'hui en perte de vitesse dans le monde et particulièrement en France, il est rassurant de constater que certains experts continuent d'entretenir des liens forts avec le monde de la "Sécurité" ou que d'autres parviennent à faire venir à leur stage des pratiquants de disciplines autres que celles de l'Aikido.

Venons en à présent au stage à proprement parlé !


Kata-dori men-uchi

Le cours du Samedi matin a été consacré à l'étude de diverses techniques sur l'attaque Kata-Dori-Men-Uchi et notamment Ikkyo. Nébi est une personne qui m'a paru accordé une place importante aux détails dans son enseignement. Position du pied (souvent sur celui de l'adversaire ^^), façon de saisir le poignet et à quel moment précis le faire etc... Ce qui n'a fait qu'augmenter la richesse du cours.



Celui-ci fait également partie des rares personnes à vous montrer par l'exemple ce qu'il attends de vous dans le cas d'un passage de grade selon votre grade. Cela signifie qu'il va vous montrer comment un Shodan doit faire Ikkyo, comment un Nidan doit faire Nikkyo etc... Selon les critères de son école Eurasia Aikido certes, mais on peut noter à quelle point l'approche de Nébi se démarque des critères vaseux et obscurs qui régissent de nombreux passages de grade en France


"Ça, c'est niveau débutant"

Le cours de l'après-midi quant à lui était consacré à l'attaque Ryote-Dori. Nébi a particulièrement insisté sur le manque de contrôle qu'avaient les Tori sur Uke la plupart de temps. Il nous a ainsi exposé tous les moments d'une technique durant lesquels Uke pouvait reprendre le dessus et les astuces pour éviter cela. "Si vous faites cela comme ça, c'est bien mais c'est niveau débutant parce que lui, il peut facilement revenir sur vous".

Tenchi-nage, Ikkyo, Shihi-nage mais aussi des techniques d'étranglement, voilà ce qui était au programme de ce Samedi après-midi.


Irimi Atemi

Tanto Dori

Nébi Vural est également connu pour ses enseignements sur le couteau. Celui-ci a notamment écrit un article très intéressant de l'Aikido Magazine (Hors-série du magazine Dragon) consacré au sujet.
Comment saisir correctement un tanto, comment orienter la lame, etc... Nébi a vraiment repris les bases avec nous et cela était vraiment très enrichissant.
Nous avons étudié durant cette matinée de nombreuses techniques de désarmement et d'immobilisation, pour certaines assez éloignées des techniques "habituelles" mais qui ont rendus le cours que plus intéressant.




Nébi Vural, un corps, une parole et un esprit acéré

Comme je le précisais, ce stage constituait ma première rencontre avec Nébi Vural. Lorsque que je l'ai vu, j'ai tout de suite était marqué par son regard vraiment transperçant. Peut être comprendrez-vous de quoi je parle en regardant les très belles photos de David Barras que j'ai réutilisé pour cette article.
Il s'agit aussi d'une personne extrêmement généreuse et avenante dans son enseignement. Que ce soit en astuce ou en explication du "Pourquoi fait-on ainsi", même sur un stage de seulement trois demie-journées, la somme d'information que j'en retire est vraiment importante.
Il est vrai que certains professeurs sont plus généreux que d'autres. Comme nous le disait Nébi, certains ne le sont pas, pas par mauvaise volonté, mais parce qu'ils ne savent simplement pas pourquoi les techniques sont faits de telles façons et n'ont ainsi pas d’explications à donner... La volonté de Nébi à transmettre son expérience pour palier à cela est ainsi vraiment palpable.
Que ce soit dans sa technique ou dans sa personnalité, Nébi Vural est une personne pour qui on ne peut avoir qu'un immense respect.

Comme toujours à Monaco, l'ambiance du stage était des plus studieuses et des plus souriantes et comme je le disais dans un précédent compte-rendu, ce que l'on retire d'un stage ne s'arrête en généralement pas au tatami. Ce stage n'a pas fait exception à la règle.

Je remercie une fois de plus l'équipe de l'AS Monaco Aikido pour l'organisation à chaque fois au top, leurs sourires et leurs bonnes humeurs.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire