dimanche 5 juillet 2015

LES DOSSIERS D'AOANDON




Entamer l'écriture d'un dossier c'est savoir dans quelle direction on part sans pour autant savoir où l'on va arriver. C'est avant tout, pour moi, une occasion de clarifier ma pensée, de la structurer en la proposant à d'autres et c'est ce qui m'a toujours plu dans leurs rédactions.
Ces articles, étant un peu à part à mes yeux, ont donc été réunis dans cette rubrique. Je vous en souhaite bonne lecture



_________________________________________________________________________________________________


Ciel - Homme - Terre
(2015)



Intro : Quand on aborde les systèmes chinois que ce soit sous l'angle de la médecine, des arts martiaux etc... On est souvent confronté à d'immenses tableaux ou schémas plus ou moins clair énonçant tout un tas d'analogies... Par exemple que tel organe est associé à telle période de l'année ou telle plante. Ou encore que tel émotion est associé à tel "éléments etc... Vous avez compris l'idée.

Cependant qu'est ce qui fait que de telles analogies existent ? Pourquoi sont-elles ainsi et quelle est leur nature ? Sur quel principe se sont basés les chinois pour établir ces systèmes si riches ?


_________________________________________________________________________________________________


Le Qi
(2015)



Intro :"... J'ai rapidement appris que sa traduction en français était assez complexe mais globalement il s’agissait de "l'énergie" ou "souffle". Sur le moment cela m'a suffit comme explication... Et ça a été le cas durant plusieurs années. Puis en m'intéressant à d'autres pratiques où le terme de Qi revenait également très souvent, je me suis dis qu'il s'avérait indispensable de commencer à réfléchir de façon plus approfondie à ce qu'était le Qi..."

>> DOSSIER : LE QI <<

_________________________________________________________________________________________________


La voie du sabre 
(2014)




Intro : "... Entre « sabre qui répands la mort » et « sabre qui crée la vie », nous verrons au fil du dossier quels sont les valeurs et idéaux véhiculés par celui-ci ainsi que la manière dont il a influencé les pratiques martiales, spirituelles et ésotériques aussi bien en temps de guerre, qu'en temps de paix. L’Homme forge le sabre, mais le sabre forge aussi l’Homme. Voyons à présent quelle relation les unit tous deux..."




________________________________________________________________________________________________


Shintoïsme
(2013)

 


Intro : "Pour former le monde, ils utilisèrent un lance : Ame no nohoko (« La lance céleste »). Ils la plongèrent dans l’eau de la mer, la remuèrent un instant. En retirant l’arme, une goutte tomba de la pointe et forma l’île de Onokoro (qui signifie « coagulée naturellement »). Ce fut la première terre ferme, la première île du Japon..."

>> DOSSIER : SHINTOÏSME <<

________________________________________________________________________________________________



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire