jeudi 23 juillet 2015

LE SANCTUAIRE D'ISE





Le sanctuaire de Ise est le lieu le plus sacré du shintoïsme . Celui-ci est divisé en deux parties : Un sanctuaire exterieur dédié à Toyouke (kami protectrice des récoltes et de la nourriture en générale) et un sanctuaire intérieur dédié à Amaterasu ("La" soleil et kami dont descendraient tous les Empereurs).

D'après les chronologies évoquées dans Kojiki et le Nihon Shoki (les deux recueils des mythes fondateurs shinto), le sanctuaire d'Ise aurait été construit en l'an -4. Dans les faits, sa construction daterait des années 690...

Si ce sanctuaire est si sacré, c'est car il est censé abriter le miroir sacré dans lequel se serait regardé Amaterasu elle-même puis qu'elle aurait offert au premier Empereur pour l'aider à gouverner.
Personne à l'exception des prêtres shinto ainsi que la famille impériale n'est autorisée à pénétrer dans le sanctuaire intérieur.


Amaterasu offrant le sabre, le miroir et les joyaux à l'Empereur 

Si Ise a toujours été un haut lieu de pèlerinage de l'Empereur de sa court ça n'a été le cas pour le peuple que bien plus récemment... Ce ne qu'en en 1868 à la restauration impériale que Ise deviendra de loin le plus important lieu de pèlerinage du Japon.

Une des particularités du sanctuaire de Ise est d'être reconstruits tous les 20 ans. La dernière reconstruction à ce jour date de 2013.


L'ancien et le nouveau sanctuaire intérieur de Ise 

Ise constitue donc le lieu le plus sacré du "shinto d'état" plus que du shinto dans sa globalité. En soulignant ses origines divines au travers de ce sanctuaire et du miroir qu'il renfermerait, on comprends que ce sanctuaire ait toujours été avancé comme le plus sacré des sanctuaires par la famille impériale...
Cela n'empêche que c'est un lieu où je rêve pouvoir me rendre un jour.



Quelques photos supplémentaires :


Le sanctuaire intérieur...


Ce que vous en verrez, à moins que vous ne soyez prêtre shinto ou membre de la famille impérial


Amaterasu Omikami
"La grande déesse brillante dans le ciel" 

A bientôt !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire